Le caveau funéraire nommé aussi « caveau de famille » ou « caveau funèbre » fait partie des choix possibles quant aux sépultures proposées aux familles. Il s’agit d’une fosse maçonnée en profondeur au sein d’un cimetière afin de recevoir les cercueils ou les urnes (cavurne) généralement des membres d’une même famille mais pas forcément.

 La plupart du temps, les dimensions d’un caveau sont de 2m2 et peuvent accueillir entre 2 et 4 places – bien qu’il soit possible d’en demander la construction à titre individuel.

Le caveau est fabriqué en béton avec des murs de 15 à 20 cm d’épaisseur afin de garantir une fabrication résistante contre l’humidité, le temps, le changement de température. À court terme, le prix d’un caveau peut sembler élevé mais il revient bien moins cher sur le long terme. La famille n’aura en effet pas à débourser de frais supplémentaires pour la construction d’une nouvelle sépulture puisque nombreuses inhumations peuvent être réalisées dans un même caveau. Les proches n’auront alors à débourser que les frais liés à l’ouverture du caveau ainsi qu’à la pose d’une nouvelle dalle en béton recouvrant le dernier cercueil.

Pour résumer – les avantages de caveau :

  • il est installé sur une seule concession de 2 m2 (dimensions habituelles), cela permet d’inhumer plusieurs membres d’une même famille sans créer pour chacun une nouvelle sépulture ;
  • c’est aussi le moyen de réunir en un même lieu de recueillement les membres d’une famille ;
  • les cercueils dans un caveau sont mieux protégés qu’en pleine terre où ils se dégradent vite à cause de l’humidité.

Contactez les Funéraires Nectoux pour en savoir plus.